Questions fréquentes (FAQ)

Voici les réponses à vos questions les plus fréquentes :

Livraison

> Quels sont les délais de livraison ?

Les commandes sont préparées et expédiées dans les 24 heures (hors week-end et jours fériés). Il faut ensuite compter 2 à 3 jours ouvrés (hors période exceptionnelle) pour les livraisons à domicile en France métropolitaine.


Nous proposons aussi un Chronopost domicile pour une livraison Express le lendemain avant 18h pour toute commande passée avant midi aujourd'hui hors week-end, jours fériés et lundi si les volumes à préparer du week-end sont très importants).


Pour les livraisons en Europe et dans les DOM-TOM il faut en général compter 4 à 6 jours ouvrés selon les pays. Et davantage pour le reste du monde.

> Quelles sont les méthodes de livraison ?

Toutes les livraisons se font via :

- Points relais colis (délais 72h)

- Colissimo domicile (livraison en 48h à 72h)
- Chronopost domicile (livraison Express demain avant 18h pour toute commande passée avant midi aujourd'hui hors week-end, jours fériés et lundi selon les volumes du week-end)


> Combien coûte la livraison ?

La livraison en France métropolitaine est gratuite en points relais colis et offerte à partir de 40 € d'achat.


Pour la livraison en Europe, les frais de port sont de 12€ et pour le reste du monde de 15€.

> Où puis-je me faire livrer mon Vendredi ?

Nous livrons partout dans le monde.


En revanche, nous ne pouvons pas garantir les délais de livraison car ils sont assez aléatoires et dépendent de chaque pays. 

> Comment puis-je suivre mon colis ?

Dès que votre commande est expédiée, vous recevez un e-mail de confirmation d’expédition dans lequel vous trouverez votre numéro de suivi. 


Vous pourrez accéder au suivi en cliquant sur le lien du mail ou en copiant votre numéro de suivi sur cette page : https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois


Surveillez votre boîte mail (et vos spams au cas où). Si vous ne retrouvez pas ce mail vous avez peut-être fait une petite faute de frappe dans votre adresse mail, n'hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@vendredi-swimwear.fr

> Puis-je modifier ma commande ?

Vous vous êtes trompé(e) d’adresse de livraison, de taille ou de produit ? 


Pas de panique, si votre colis n’a pas encore été expédié, il est peut-être encore possible de modifier votre commande. 


Pour cela contactez-nous à l’adresse suivante : contact@vendredi-swimwear.fr.  Nous ferons le maximum pour trouver une solution.

Retours et échanges 

> Quelle est la procédure à suivre pour échanger mon Vendredi ?

Il vous suffit simplement de nous prévenir par mail  à l'adresse suivante : contact@vendredi-swimwear.fr et de nous retourner le colis à l’adresse suivante (frais de port retour restant à votre charge sauf en cas de défaut produit) : 


LA RUCHE Logistique - Vendredi Swimwear

Voie communale 4

21 320 CREANCEY

France


En précisant votre numéro de commande, votre nom et ce que vous souhaitez en échange.

> Quel est le délai pour échanger mon Vendredi ?

La loi nous impose un délai légal de 14 jours mais nous avons décidé de l'allonger à 30 jours pour ne pas vous presser.

Paiement et remboursement 

> Puis-je me faire rembourser ?

Bien sûr, si vous ne trouvez finalement pas votre bonheur, il vous suffit de suivre la procédure de retour ci-dessus et de préciser que vous souhaitez un remboursement. 


Ce dernier sera effectué dans les 2 jours suivants la réception du Vendredi intact et dans son emballage d’origine. 

> Quels sont les moyens de paiement acceptés sur le site ? 

Vous pouvez payer par :

- carte bancaire

- Paypal

> Les paiements sont-ils sécurisés ?

Bien sûr, comme vous pouvez le voir dans l’URL (avec le "HTTPS" = protocole de transfert hypertextuel sécurisé), notre site s’appuie sur les dernières technologies en matière de sécurité.

> Est-ce que Vendredi fait des soldes ?

Oui, même si la tendance actuelle n'est pas favorable aux soldes, nous considérons que les soldes sont saines si cela permet d'écouler les anciennes collections pour financer la nouvelle ! Notre volonté est de vous proposer la meilleure qualité au meilleur prix et ce tout au long de l’année, cependant ponctuellement nous faisons des opérations promotionnelles qui permettent aussi à tous les budgets de découvrir la marque Vendredi et la qualité de nos produits !


En vous abonnant aux newsletters, vous pourrez profiter de nos avant-premières, bons plans et autres nouvelles croustillantes !

Commande

> J’ai validé ma commande mais je ne reçois aucune confirmation, dois-je m’inquiéter ?

Lorsque votre commande est validée, vous êtes redirigé vers une page de confirmation et vous recevez sous quelques minutes un mail de confirmation. 


Surveillez votre boîte mail (et vos spams au cas où). 


Si vous ne retrouvez pas ce mail vous avez peut-être fait une petite faute de frappe dans votre adresse, n'hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@vendredi-swimwear.fr

> D’où sont expédiées les commandes ?

Toutes vos commandes sont expédiées depuis notre entrepôt à Leers (tout près de Lille).

Produit

> Où sont confectionnés les Vendredis ?

Ils sont confectionnés dans un petit atelier familial au nord du Portugal où Antonio et son équipe assemblent les 35 pièces qui composent chaque Vendredi.

Les autres produits sont eux aussi confectionnés en Europe et pour la plupart au Portugal.


> Quelles sont les tailles disponibles ?

Les tailles vont de 1-2 ans à 11-12 ans pour les enfants et du XS au 2XL pour les adultes.

> Comment taillent les Vendredis et comment être sûr de commander la bonne taille ?

Les Vendredis ont une coupe plutôt ajustée donc en cas d'hésitation, il est préférable de choisir une taille au dessus.

Consultez le guide des tailles dans la page produit pour en savoir plus à ce sujet.

> En quelle matière sont les Vendredis ?

Comme la plupart des maillots de bain, les Vendredis sont en tissu 100% polyester (aussi appelé PES). 

Mais pas n’importe lequel, il s’agit d’un polyester recyclé à partir de déchets plastiques collectés dans la mer Méditerranée. 

Le polyester présente de nombreux avantages comme le séchage rapide, la solidité, la facilité d’impression etc.

Rendez-vous sur notre page la confection pour en savoir plus.

> Quelle est la durée de vie d’un Vendredi ?

C’est une bonne question à laquelle il est difficile de répondre. 

Un maillot de bain est, contrairement aux autres vêtements, soumis à de nombreuses contraintes. Et pas des moindres. Le soleil, le sable, le sel, les rochers, les requins, la sueur et surtout le redoutable chlore. Bête noire de tous les tissus du monde. 

Notre volonté est évidemment de vous proposer des maillots de bain de la meilleure qualité et le plus durable possible. Les Vendredis sont donc évidemment résistants (dans la limite du raisonnable) à tous ces éléments mais leur durée de vie dépendra surtout de vous, de vos aventures en sa compagnie et de l’amour que vous lui portez. Suivez le guide ci-dessous.

> Comment laver et prendre soin de mon Vendredi ?

Vous pouvez laver votre Vendredi en machine (à 30°c maximum).

Le sèche linge ainsi que le fer à repasser sont quant à eux vivement déconseillés (et inutiles). 


Voilà quelques petites astuces simples et peu contraignantes pour préserver votre Vendredi : 

- le rincer à l’eau douce après chaque baignade

- éviter de le laisser mouillé en boule dans un coin

- alterner entre plusieurs maillots de bain pendant vos vacances (c’est d’ailleurs aussi recommandé d’un point de vue “hygiénique”). Ne vous méprenez pas, on ne dit pas ça pour vous pousser à la consommation et vous faire acheter plusieurs Vendredis. Vous pouvez bien évidemment en emporter un ou plusieurs d’autres marques en plus de votre Vendredi)

> Que faire si j’ai un problème avec mon Vendredi ?

Comme le disent si bien les américains “we know sh*t happens”, on est bien conscient que tout ne peut pas être parfait. Malgré un contrôle approfondi par nos soins, il se peut qu’un petit défaut passe à la trappe ou même qu’un problème survienne. Si c’est quelque chose d’anormal d’après vous, il vous suffit de contacter Moriss directement par mail à l’adresse suivante : moriss@vendredi-swimwear.fr 

Il tâchera de trouver une solution.

> Pourquoi ce prix ?

Confectionner un Vendredi demande beaucoup de travail. Voilà un aperçu des différentes étapes : 

  • la création des motifs 

  • les tests et aller-retours entre la France et le Portugal pour définir les bonnes couleurs et valider définitivement les motifs 

  • la confection (à l’unité) et la validation des prototypes pour chaque modèle 

  • l’achat du tissu recyclé (plus cher qu’un tissu “classique”) et autres accessoires (étiquettes, élastiques, cordons, embouts de cordons, oeillets…) pour la confection

  • l’impression des tissus

  • la confection “en gros” qui nécessite elle aussi plusieurs dizaines d’étapes (la découpe des tissus, l’assemblage de toutes les pièces, le contrôle qualité, le repassage, l’emballage…)

  • l’envoi des produits dans notre entrepôt en France 

  • le (second) contrôle qualité (qui nous permet de garantir un niveau de qualité digne des plus grandes maisons)

  • l’emballage

  • la préparation des commandes qui elle aussi comporte plusieurs étapes 


Pour en savoir plus sur la confection de vos Vendredis, consultez notre page la confection.

Ajoutez à toutes ces étapes les coûts liés à la gestion du site, les shootings photos, les commissions des prestataires de paiement, le stockage des produits, les charges, les divers impôts et les innombrables frais auxquels on ne pense pas forcément.

Enfin, n’oublions pas que 20% sont collectés par nos soins pour le compte de l’Etat avec la fameuse TVA.

> Pourquoi les Vendredis ne sont pas made in France ?

On s’est évidemment posé la question. Mais notre volonté en lançant Vendredi était de vous proposer des maillots de bain de la meilleure qualité au meilleur prix (et relativement accessible). Et ce n’était tout simplement pas possible en optant pour une confection en France.

Il nous aurait fallu les vendre quasiment 2 fois plus cher (au moins 140€). 

De plus, le Portugal est réputé pour son savoir faire dans le maillot de bain homme et les conditions de travail y sont bonnes.


> Où trouver les Vendredis ? Avez-vous des points de vente physiques ?

Nos maillots sont vendus :
- sur notre site web
- dans de nombreux magasins Galeries Lafayettes (25 points de vente en France)
- dans notre réseau de partenaires multimarques en France et Europe

> Pourquoi Vendredi plutôt qu’un autre maillot de bain ?

On a lancé Vendredi parce qu’on ne trouvait pas ce qu’on voulait sur le marché du maillot de bain homme et on en avait assez de devoir faire des compromis sur le sujet.

À savoir un maillot de bain :

  • original et coloré (mais pas excentrique)

  • bien coupé et bien fini

  • confortable 

  • durable et de bonne qualité 

  • qui sèche rapidement 

  • eco-responsable 

  • confectionné pas trop loin de chez nous et dans de bonnes conditions 

  • disponible tout au long de l’année

  • le tout à un prix relativement accessible


L’aventure Vendredi

> Qui sommes-nous ?

Nous sommes Anne Claire et Nicolas ! Pour en savoir plus sur l'histoire de Vendredi vous pouvez consulter la rubrique "Notre univers / Notre histoire"

> Vendredi... mais pourquoi ce nom ?

C’est une (bonne) question qu’on nous pose régulièrement. Vendredi comme le dernier jour de la semaine qui annonce le week-end et parfois les vacances. Vendredi comme le fidèle compagnon de Robinson Crusoé dans le roman éponyme. 

Vendredi comme une invitation au voyage, aux vacances et au soleil.


> Que faites-vous pour limiter votre impact sur la planète ?

Nous avons conscience de l’état de notre planète et que notre activité a évidemment un impact sur cette dernière. C’est pourquoi nous tentons un peu plus tous les ans de limiter et réduire cet impact à travers nos choix et nos actions.

Tous les Vendredis sont confectionnés en tissu 100% recyclé à partir de déchets plastiques collectés dans la Méditerranée (par l’entreprise Seaqual). Ce qui nous permet à la fois de :

- ne pas produire davantage de matière première et donc de ne pas consommer plus de ressources naturelles 

- de recycler les matières déjà utilisées et donc disponibles

- de contribuer au nettoyage de la Méditerranée 


Pour en savoir plus sur le tissu recyclé, rendez-vous sur notre page confection.

Cette section est amenée à être complétée dans les prochains mois et prochaines années puisque nous recherchons en permanence de nouveaux moyens de limiter l’impact de notre activité.


> Comment plonger dans l’aventure Vendredi avec nous ?

Si nous n’avons toujours pas répondu à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@vendredi-swimwear.fr