Questions fréquentes (FAQ)

On sait à quel point acheter en ligne peut parfois représenter un frein. C’est pour cette raison que Moriss vous a concocté cette petite "Foire Aux Questions" des plus claires et complètes !

Livraison

> Quels sont les délais de livraison ?

Les commandes sont préparées et expédiées dans les 24 heures (hors week-end et jours fériés). Il faut ensuite compter 2 à 3 jours ouvrés (hors période exceptionnelle) pour les livraisons à domicile en France métropolitaine.


Pour les livraisons en Europe et dans les DOM-TOM il faut en général compter 4 à 6 jours ouvrés selon les pays. Et davantage pour le reste du monde.

> Quelles sont les méthodes de livraison ?

Toutes les livraisons se font via Colissimo (domicile).


Moriss travaille en ce moment à la mise en place d'une méthode "livraison express" qui devrait être lancée dans les prochaines semaines.

> Combien coûte la livraison ?

Depuis peu, la livraison en France métropolitaine est offerte à partir de 90€ d’achat


En dessous de ce montant, les frais de port sont de : 

- 5€ pour la France métropolitaine

- 12€ pour l’Europe 

- 15€ pour le reste du monde


Pour tout vous dire, c’est un sujet "sensible" qui a fait débat au sein de l’équipe. “Vaut-il mieux proposer le maillot de bain à 79€ et facturer les frais de port à 5€ ou proposer le maillot de bain à 84€ et offrir les frais de port ?”. 


C’est l’une des questions qui a empêché Moriss de dormir pendant plusieurs semaines. 


En effet, à cause des "géants du web" notamment, nous sommes habitués aux fameux "frais de port offerts". On en oublierait presque que la livraison a un coût et que des femmes et des hommes travaillent pour nous servir et nous satisfaire. 


C’est pour cette raison qu’on a pris le parti de ne pas les intégrer dans nos prix.

> Où puis-je me faire livrer mon Vendredi ?

Nous livrons partout dans le monde. Oui, vous avez bien lu ! 


Par contre, on ne peut pas garantir les délais de livraison. Ils sont assez aléatoires et dépendent de chaque pays. 

> Comment puis-je suivre mon colis ?

Dès que votre commande est expédiée, vous recevez un email de confirmation d’expédition dans lequel vous trouverez votre numéro de suivi. 


Vous pourrez accéder au suivi en cliquant directement sur le lien du mail ou en copiant votre numéro de suivi sur cette page : https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois


Surveillez votre boîte mail (et vos spams au cas où). Si vous ne retrouvez pas ce mail vous avez peut-être fait une petite faute de frappe dans votre adresse mail, n'hésitez pas à contacter Moriss à l’adresse suivante : hello@vendredi-swimwear.fr

> Puis-je modifier ma commande ?

Vous vous êtes trompé(e) d’adresse de livraison, de taille ou de produit ? 


Pas de panique, ça arrive à tout le monde. Si votre colis n’a pas encore été expédié, il est peut-être encore possible de modifier votre commande. 


Pour cela contactez Moriss à l’adresse suivante : hello@vendredi-swimwear.fr


Il fera le maximum pour trouver une solution.

Retours et échanges 

> Quelle est la procédure à suivre pour échanger mon Vendredi ?

Il vous suffit simplement de nous prévenir par mail  à l'adresse suivante : hello@vendredi-swimwear.fr et de nous retourner le colis à l’adresse suivante : 


Vendredi 

138 rue de Messines

59237 Verlinghem


En précisant votre numéro de commande, votre nom et ce que vous souhaitez en échange.

> Quel est le délai pour échanger mon Vendredi ?

La loi nous impose un délai légal de 14 jours (adopté par la plupart des marques) mais avec Moriss on a décidé de l'allonger à 30 jours pour ne pas vous presser.

Paiement et remboursement 

> Puis-je me faire rembourser ?

Bien sûr, si vous ne trouvez finalement pas votre bonheur, il vous suffit de suivre la procédure de retour ci-dessus et de préciser que vous souhaitez un remboursement. 


Ce dernier sera effectué dans les 2 jours suivants la réception du Vendredi intact et dans son emballage d’origine. 

> Quels sont les moyens de paiement acceptés sur le site ? 

Vous pouvez payer par :

- carte bancaire

- Paypal

> Les paiements sont-ils sécurisés ?

Bien sûr, comme vous pouvez le voir dans l’URL (avec le "HTTPS" = protocole de transfert hypertextuel sécurisé), notre site s’appuie sur les dernières technologies en matière de sécurité.

> Est-ce que Vendredi fait des soldes ?

Non, on ne fait pas de soldes. Notre volonté est de vous proposer la meilleure qualité au meilleur prix et ce tout au long de l’année. 


En effet, beaucoup de marques gonflent artificiellement leurs prix afin de financer les opérations de promotions ponctuelles et autres soldes. Comme vous vous en doutez, on ne cautionne pas ce système.


Par contre, en vous abonnant aux newsletter de Moriss vous pourrez profiter de nos avant-premières, bons plans et autres nouvelles croustillantes.

Commande

> J’ai validé ma commande mais je ne reçois aucune confirmation, dois-je m’inquiéter ?

Ne vous inquiétez pas, il y a forcément une explication !


Lorsque votre commande est validée, vous êtes redirigé vers une page de confirmation et vous recevez sous quelques minutes un mail de confirmation. 


Surveillez votre boîte mail (et vos spams au cas où). 


Si vous ne retrouvez pas ce mail vous avez peut-être fait une petite faute de frappe dans votre adresse, n'hésitez pas à contacter Moriss à l’adresse suivante : hello@vendredi-swimwear.fr

Il tâchera de vous venir en aide le plus rapidement possible.

> D’où sont expédiées les commandes ?

Toutes vos commandes sont expédiées depuis notre entrepôt à Leers (tout près de Lille).

Produit

> Où sont confectionnés les Vendredis ?

Ils sont confectionnés dans un petit atelier familial au nord du Portugal où Antonio et son équipe assemblent les 35 pièces qui composent chaque Vendredi.

Les autres produits sont eux aussi confectionnés en Europe et pour la plupart au Portugal.


> Quelles sont les tailles disponibles ?

Les tailles vont de 1-2 ans à 11-12 ans pour les enfants et du XS au 3XL pour les adultes.

> Comment taillent les Vendredis et comment être sûr de commander la bonne taille ?

Les Vendredis taillent relativement normalement (à petit). 

Consultez le guide des tailles élaboré par Moriss pour en savoir plus à ce sujet.

> En quelle matière sont les Vendredis ?

Comme la plupart des maillots de bain, les Vendredis sont en tissu 100% polyester (aussi appelé PES). 

Mais pas n’importe lequel, il s’agit d’un polyester recyclé à partir de déchets plastiques collectés dans la mer Méditerranée. 

Le polyester présente de nombreux avantages comme le séchage rapide, la solidité, la facilité d’impression etc.

Rendez-vous sur notre page la confection pour en savoir plus.

> Quelle est la durée de vie d’un Vendredi ?

C’est une bonne question à laquelle il est difficile de répondre. 

Un maillot de bain est, contrairement aux autres vêtements, soumis à de nombreuses contraintes. Et pas des moindres. Le soleil, le sable, le sel, les rochers, les requins, la sueur et surtout le redoutable chlore. Bête noire de tous les tissus du monde. 

Notre volonté est évidemment de vous proposer des maillots de bain de la meilleure qualité et le plus durable possible. Les Vendredis sont donc évidemment résistants (dans la limite du raisonnable) à tous ces éléments mais leur durée de vie dépendra surtout de vous, de vos aventures en sa compagnie et de l’amour que vous lui portez. Suivez le guide ci-dessous.

> Comment laver et prendre soin de mon Vendredi ?

Vous pouvez laver votre Vendredi en machine (à 30°c maximum).

Le sèche linge ainsi que le fer à repasser sont quant à eux vivement déconseillés (et inutiles). 


Voilà quelques petites astuces simples et peu contraignantes pour préserver votre Vendredi : 

- le rincer à l’eau douce après chaque baignade

- éviter de le laisser mouillé en boule dans un coin

- alterner entre plusieurs maillots de bain pendant vos vacances (c’est d’ailleurs aussi recommandé d’un point de vue “hygiénique”). Ne vous méprenez pas, on ne dit pas ça pour vous pousser à la consommation et vous faire acheter plusieurs Vendredis. Vous pouvez bien évidemment en emporter un ou plusieurs d’autres marques en plus de votre Vendredi)

> Que faire si j’ai un problème avec mon Vendredi ?

Comme le disent si bien les américains “we know sh*t happens”, on est bien conscient que tout ne peut pas être parfait. Malgré un contrôle approfondi par nos soins, il se peut qu’un petit défaut passe à la trappe ou même qu’un problème survienne. Si c’est quelque chose d’anormal d’après vous, il vous suffit de contacter Moriss directement par mail à l’adresse suivante : moriss@vendredi-swimwear.fr 

Il tâchera de trouver une solution.

> Pourquoi ce prix ?

Confectionner un Vendredi demande beaucoup de travail. Voilà un aperçu des différentes étapes : 

  • la création des motifs 

  • les tests et aller-retours entre la France et le Portugal pour définir les bonnes couleurs et valider définitivement les motifs 

  • la confection (à l’unité) et la validation des prototypes pour chaque modèle 

  • l’achat du tissu recyclé (plus cher qu’un tissu “classique”) et autres accessoires (étiquettes, élastiques, cordons, embouts de cordons, oeillets…) pour la confection “en gros”

  • l’impression des tissus

  • la confection “en gros” qui nécessite elle aussi plusieurs dizaines d’étapes (la découpe des tissus, l’assemblage de toutes les pièces, le contrôle qualité, le repassage, l’emballage…)

  • l’envoi des produits dans notre entrepôt en France 

  • le (second) contrôle qualité (qui nous permet de garantir un niveau de qualité digne des plus grandes maisons)

  • l’emballage

  • la préparation des commandes qui elle aussi comporte plusieurs étapes 


Pour en savoir plus sur la confection de vos Vendredis, consultez notre page la confection.

Ajoutez à toutes ces étapes les coûts liés à la création et la gestion du site, les shootings, les commissions des prestataires de paiement, le stockage des produits, le salaire de Moriss, les charges, les divers impôts et les innombrables frais auxquels on ne pense pas forcément.

Enfin, n’oublions pas que sur ces 79€, 20% (soit 15,80€) sont collectés par nos soins pour le compte de l’Etat avec la fameuse TVA.

Voilà, on ne voulait pas à travers ces explications tenter de se justifier mais on trouvait simplement ça cool d’en parler librement puisqu’on s’interroge nous-mêmes, de plus en plus, en tant que consommateurs sur la confection et les prix de nos vêtements.

Moriss n’a pas peur de dire que les Vendredis ne sont finalement “pas si chers”.

> Pourquoi les Vendredis ne sont pas made in France ?

On s’est évidemment posé la question. Mais notre volonté en lançant Vendredi était de vous proposer des maillots de bain de la meilleure qualité au meilleur prix (et relativement accessible). Et ce n’était tout simplement pas possible en optant pour une confection en France.

Il nous aurait fallu les vendre quasiment 2 fois plus cher (au moins 140€). 

De plus, le Portugal est réputé pour son savoir faire dans le maillot de bain homme et les conditions de travail y sont bonnes.


> Où trouver les Vendredis ? Avez-vous des points de vente physiques ?

Comme vous l’aurez compris, pour pratiquer ces prix relativement accessibles nous sommes contraints de distribuer les Vendredis en direct, sans intermédiaire. Ce qui rend finalement les choses plus simples pour vous (et pour nous) puisque nous n’avons qu’un seul et unique point de vente, notre site.

Pour vous donner une idée, les boutiques et les grands magasins pratiquent généralement des marges de x2,5 sur les prix d’achat (et ce n’est pas beaucoup, ils ont eux aussi beaucoup de charges). Ainsi, en vendant un Vendredi à une boutique 40€ (un “prix de gros” qui nous permettrait à peine de payer toutes les charges), cette dernière le revendrait 120€ minimum (40*2,5*1,2 TVA oblige).

On ne crache donc pas sur les autres marques qui vendent un niveau de qualité équivalent au nôtre 2 à 3 fois plus cher, c’est leur structure et leur distribution qui veut ça.

On imagine bien que certains d’entre vous préfériez essayer les Vendredis avant de se décider, on a donc tout mis en œuvre pour vous guider au mieux et rendre votre expérience d’achat sur notre site la plus simple et agréable possible.

> Pourquoi Vendredi plutôt qu’un autre maillot de bain ?

On a lancé Vendredi parce qu’on ne trouvait pas ce qu’on voulait sur le marché du maillot de bain homme et on en avait assez de devoir faire des compromis sur le sujet.

À savoir un maillot de bain :

  • original et coloré (mais pas excentrique)

  • bien coupé et bien fini

  • confortable 

  • durable et de bonne qualité 

  • qui sèche rapidement 

  • eco-responsable 

  • confectionné pas trop loin de chez nous et dans ce bonnes conditions 

  • disponible tout au long de l’année

  • le tout à un prix relativement accessible


Si vous êtes comme nous étions, vous êtes au bon endroit. Vous n’avez plus qu’à choisir votre (ou vos) Vendredi préféré sur notre boutique.

L’aventure Vendredi

> Qui sommes-nous ?

Nous sommes Moriss et Louis, des amis d’enfance et nous avons lancé Vendredi en juin 2017 pour venir en aide aux amateurs de beaux maillots de bain, de soleil, de plages et de vacances. Rendez-vous sur notre page histoire pour mettre des visages sur nos prénoms et en savoir plus sur notre aventure.

> Vendredi... mais pourquoi ce nom ?

C’est une (bonne) question qu’on nous pose régulièrement. Vendredi comme le dernier jour de la semaine qui annonce le week-end et parfois les vacances. Vendredi comme le fidèle compagnon de Robinson Crusoé dans le roman éponyme. 

Vendredi comme une invitation au voyage, aux vacances au soleil.


> Que faites-vous pour limiter votre impact sur la planète ?

Nous avons conscience de l’état de notre planète et que notre activité a évidemment un impact sur cette dernière. C’est pourquoi nous tentons un peu plus tous les ans de limiter et réduire cet impact à travers nos choix et nos actions.

Tous les Vendredis sont confectionnés en tissu 100% recyclé à partir de déchets plastiques collectés dans la Méditerranée (par l’entreprise Seaqual). Ce qui nous permet à la fois de :

  • ne pas produire davantage de matière première et donc de ne pas consommer plus de ressources naturelles 

  • de recycler les matières déjà utilisées et donc disponibles

  • de contribuer au nettoyage de la Méditerranée 


Pour en savoir plus sur le tissu recyclé, rendez-vous sur notre page confection.

Nos packagings et pochettes d’expédition sont eux aussi en matériaux 100% recyclés.

Cette section est amenée à être complétée dans les prochains mois et prochaines années puisqu’on cherche en permanence de nouveaux moyens de limiter l’impact de notre activité.


> Comment plonger dans l’aventure Vendredi avec nous ?

Si malgré cette FAQ nous n’avons toujours pas répondu à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail : hello@vendredi-swimwear.fr. Moriss (le responsable en chef du service client) se fera un plaisir de vous répondre et trouvera des solutions à vos problèmes (dans la mesure du possible évidemment).